Vous etes formateur ou souhaitez le i?tre, bien animer une formation ne s’improvise gui?re.

Vous etes formateur ou souhaitez le i?tre, bien animer une formation ne s’improvise gui?re.

En conception des supports pedagogiques au suivi post-formation, en passant, bien sur, par l’animation en elle-meme une formation professionnelle, l’ingenierie de formation demande une methodologie et l’acquisition de techniques Afin de etre plus efficace. Voici donc 10 techniques Afin de bien animer ce prochaine session techniques…

Cet article est tire des supports en formation de formateur « Concevoir et animer une formation avantageusement » de notre parcours certifiant « Creation et developpement d’une activite de formation ». Suivez egalement ces liens pour en connaitre plus sur une formation pour creer son organisme de formation et notre formation Afin de creer des formations web.

Mes consultants sites pour rencontres avec noirs qui souhaitent monter un centre de formation et se lancer au metier de formateur occasionnel et qui n’ont toujours pas d’organisme de formation peuvent lire les articles « Creation d’organismes techniques », « Qualiopi » et « Bilan Pedagogique et financier » qui les assisteront dans leurs demarches administratives.

En amont la formation des adultes : tenir compte des methodes d’apprentissage chez l’adulte

L’apprentissage chez l’adulte n’est gui?re le aussi que chez les bambins (vraiment), si vous souhaitez devenir formateur pour adultes, il ne faudrait surtout gui?re calquer des methodes d’apprentissages que vous avez pu approcher au cours de ce parcours scolaire.

Un adulte va apprendre et assimiler de nouvelles competences professionnelles s’il :

  1. Comprend ;
  2. Fait le lien avec son quotidien ;
  3. Accepte les objectifs pedagogiques ;
  4. Agit et s’engage ;
  5. A des feedbacks ;
  6. Est integre a 1 groupe,
  7. Ressent le bonheur d’apprendre ;
  8. Est dans un environnement confortable.

Il convient beaucoup avoir conscience des 8 points Afin de adapter sa facon d’animer une formation en consequence. Le parcours de formation et les differentes methodes d’apprentissage doivent en tenir compte !

1 : Correctement preparer l’animation de sa formation professionnelle

En amont de votre formation en presentiel, vous devez veiller a quelques points.

Deja, apprehendez convenablement le besoin de vos apprenants pour preparer les supports en consequence. Une formation intra firme (avec des participants d’une meme boutique) et une formation inter entreprise (des participants d’entreprises diverses), ne se preparent aucun la meme maniere.

Mes supports devront etre s’adaptant et pour cela, vous devez realiser un audit des besoins en echangeant en amont avec les decisionnaires de l’action techniques et naturellement nos potentiels participants.

En fonction des objectifs pedagogiques que l’on vous donne, vous montez un programme techniques qui repond a ces derniers.

Plus vous avez d’echanges avec les futurs stagiaires, meilleurs sont le programme, le plan techniques et le fonctionnement pedagogiques.

2 : Le deroule pedagogique ou scenario pedagogique

Si vous allez concevoir une formation, Afin de une meilleure assimilation des connaissances, vous allez devoir mixer et bien designer des methodes d’apprentissages : expositive (un expose du formateur ou en formatrice), demonstrative (demonstration concrete des choses a faire via le formateur) et applicative (mise en situation des apprenants via des cas confortables par exemple).

En fonction de ces methodes, vous avez a ce disposition un certain nombre d’outils pedagogiques pour organiser le deroule de ce formation.

Exemples d’activites demonstratives : expose, film, diaporama…

Exemples d’activites applicatives : projet en sous-groupe, jeu de role, etude de cas, travaux d’application…

C’est important de varier un maximum le type d’activite de vos modules techniques pour ne point lasser les apprenants et les maintenir en condition d’eveil pedagogique.

Pensez pedagogie active !

Pour cela, avant meme d’effectuer le support techniques, on cree un document de deroule pedagogique precisant le timing, les techniques pedagogiques employees et les supports de chaque sequence de formation. Chacune de ces sequences doit etre optimisee en fonction de ses objectifs pedagogiques.

Attention, dans le cadre d’une formation certifiante, pensez a respecter les referentiels de connaissances une certification technique a laquelle prepare la formation.

3 : Mes temps libre forts d’une formation Afin de adultes

Une action de formation va etre divisee en plusieurs temps forts :

1 : J’ai pre-communication ;2 : Le demarrage d’la formation ;3 : Le cours d’une formation ;4 : J’ai cloture une session techniques.

Chacun de l’ensemble de ses moment forts doit etre optimise.

La pre-communication servira a apporter de l’information, recueillir les besoins techniques des participants et impliquer ces derniers afin qu’ils arrivent au sein des meilleures conditions possibles Afin de un apprentissage optimum. Meme si les prerequis seront censes etre verifies avant la signature une formation, la pre-communication est en mesure de egalement verifier une nouvelle fois que des pre requis Afin de suivre la formation sont remplis.

Pour ma part, Prenons un exemple, j’envoie un document en amont d’la formation avec une presentation du formateur, une invitation a rejoindre votre groupe d’entraide, la presentation de une certification, des installations confortables Afin de etre plus efficace le jour J et un lexique des termes qui sont employes durant la formation.

Le demarrage une formation sera un moment important. Cela s’agit de mettre a l’aise des participants et d’instaurer un climat propice a l’apprentissage des le commencement.

Le cours d’la formation sera lui optimise en mixant des activites differentes, en impliquant le plus les participants et en ayant un deroule pedagogique efficace. Le contenu une formation sera decoupe en sequences techniques pour une meilleure assimilation des connaissances visees par la formation.

La cloture / fin une formation devra evaluer les savoirs acquises (evaluation des acquis / validation des acquis), resumer cela fut surpris et recueillir les feedbacks des participants (evaluation d’une formation).

4 : La methode SAVI un outil d’animation a garder en tete

La methode SAVI guide le formateur professionnel dans ses interventions. Elle l’aide a devenir un delicieux formateur ?

S Afin de Securiser les apprenants : au demarrage, durant le stage et en fin de stage.

A pour les rendre Acteurs de un formation : en les faisant regulierement intervenir, reflechir, agir…

V pour nos Valoriser : via la prise en compte de leurs interventions et la reformulation.

I Afin de des Impliquer : dans l’atteinte de leurs objectifs techniques.

Pour resumer, l’objectif de une telle methode reste d’avoir une attitude aidante vis-a-vis de les apprenants.

5 : Mes supports techniques

Powerpoint et ses slides, paperboard, affiches au milieu des renseignements cles, videos, digital learning… Mes supports techniques doivent etre soignes, repondre aux objectifs en formation, aider le formateur a animer mais ne surtout gui?re se substituer a lui.

L’elaboration d’excellents supports techniques demande beaucoup de moment, aussi bien passe a la recherche qu’a la conception des supports en eux aussi. Preparez-les un moment avant votre intervention, ne nos faites pas la veille concernant le lendemain ??

N’hesitez pas non plus a utiliser les nouveaux outils digitaux pour rendre toutes vos supports plus interactifs.

Ainsi, entre chaque session techniques, veillez a nos mettre a jour et a les optimiser en fonction des retours Plusieurs stagiaires des sessions precedentes.

Un delicieux support n’est JAMAIS termine !

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